3 avril 2011 – 16:58

Test du Panasonic Lumix GH2 + 14-140mm

par Anthony dans Courts Métrages, DSLR, I-tech

Bonjour à tous !

Comme l’indique le titre de l’article, j’ai eu la chance d’avoir reçu le Panasonic Lumix GH2 avec son Lumix G Vario HD 14-140mm pour un petit moment histoire de pouvoir le torturer dans toutes les situations !

Alors on ne le présente plus, c’est un Micro 4/3 hybride. C’est à dire que c’est un compact à objectif interchangeable sans miroir mais qui d’apparence fait plus penser à un réflexe (comparé au Panasonic Lumix GF1/GF2, Sony Alpha NEX3/NEX5,…).

Je ne vais pas refaire l’inventaire du boitier, la doc est dispo sur plein de sites.

Je vais juste ajouter quelques petites choses avant procéder au test à propos de l’ergonomie.
Première chose, ça paraît dispensable d’en parler pour certains, mais ça m’a choquer alors… C’est ce petit clapet qui retient la batterie, le « lock » se fait via un petit glisseur au centre. Le système est différent que sur le Lumix FZ28 et je l’ai trouvé plus fragile, moins efficace. Et bref en glissant le doigt sous l’appareil, ça m’est arrivé de l’ouvrir accidentellement. Ça ne paraît rien, mais je vous le dis…

Ensuite comme d’habitude, Panasonic nous a fait un magnifique electronic viewfinder lumineux, précis et avec correcteur dioptrique. Je note ici encore une petite chose, le capteur à côté de l’œilleton a réussi a détecté ma main à 8 cm de l’appareil contre 4 cm pour mon Canon EOS 550D. L’inconvénient ici, c’est que si vous utilisez l’écran rotatif et portez l’appareil au niveau du nombril, vous devez garder une certaine distance entre vous et l’appareil. Ça ne paraît rien encore une fois, mais à mainte reprise je me suis retrouvé avec un écran noir alors que je shootais.

Il y a ensuite l’écran rotatif ! J’étais plutôt sceptique quand à son utilité, j’ai toujours eut l’habitude de shooter avec un écran fixe. Mais c’est sur le terrain que je vois vraiment son intérêt et il est de taille. Pour la vidéo test j’ai pu filmer à moitié couché dans des ravins, entre des rochers et même à l’aveugle. L’écran m’a aidé dans bien des situations ! En contrepartie, on ne peut pas utiliser de viewfinder sur ce type d’écran.
Pour ce qui est du tactile, il n’apporte finalement pas autant que ce que j’aurai cru, l’écran est précis, mais ca reste dispensable malgré le petit stylet fourni ‘qui est resté dans sa boite, car on ne sait même pas l’accrocher à la sangle… useless)

Avec le boitier, Panasonic m’a envoyé un objectif 14-140mm G Vario HD à lentilles asphériques qui ouvre à F4 jusque F5,8 équivalent Full Frame 28-280mm. On ne le présente plus non plus, mais ici encore j’ai pu remarquer certaines choses.

Tout d’abord je n’aurai jamais cru que le vignetage serait aussi présent. Comme vous pouvez le voir sur la photo d’en dessous (non non ce n’est pas de la retouche…). Pour la vidéo test, je n’ai pas rajouté de vignetage non plus, vous jugerez par vous-même.

Bon allez, j’arrête de me plaindre! La première chose qui m’a surpris ce fut l’autofocus, rapide, silencieux et ultra précis. Je l’ai également testé avec un follow focus, et là aussi ça fonctionne très bien! La bague de mise au point ne butte jamais, traduisez qu’elle n’a pas de fin de course. Mais ici le follow focus s’en tire très bien, à notez qu’il ne faut pas trop le serrer au risque de bloquer la bague. Rien de dramatique j’ai le même soucis avec mon Canon 50mm F1.8 II.

Seconde surprise, le sobrement appelé MEGA OIS (Optical Image Stabilizer). Un stabilisateur optique (sans blague) vraiment efficace ! Histoire de voir ce qu’il valait vraiment, la vidéo test a été entièrement tournée sans trépied et avec l’OIS activé.

Pour les photos, en JPEG à 3200 ISO c’est l’extrême limite, plus haut ça devient inexploitable.
Mais en plein jour c’est un réel plaisir alors je vous met quelques photos.

Non retouchée 160ISO F6.3 1/80

Crop 100%

Une petite retouche ?

Tien, lui il s’est perdu… 160ISO F7.1 1/320

En studio 2500ISO F4.4 1/40

Crop 100%

Pour la photo je reste tout de même déçu de la qualité des images, quand on voit toute la panoplie de réglages possibles avec la bête même si le couple GH2/14-140mm fonctionne bien dans l’ensemble, je le trouve quand même mou, et le vignetage est beaucoup trop présent à mon goût pour le prix du couple (environ 1319€ en mars 2011).

Mais le principal de mon test se porte sur la partie vidéo !

Panasonic avait su démontrer déjà avec son Lumix GH1 que la vidéo HD n’avait plus de secret pour eux. Et ils confirment ça avec le GH2 !

Le GH2 présente tout ce qu’on a besoin en vidéo. Tout d’abord les différents paliers d’ISO vraiment nombreux qui permettent une grande flexibilité au niveau de l’ouverture et de l’obturation. Ensuite nous avons surtout la monture sur laquelle on va pouvoir adapter des optiques de type « Prime Lens » via adaptateur qui auront un meilleur piqués que les kits de base (malheureusement, je n’ai pu tester qu’avec le 14-140mm). Mais l’arme absollue de panasonic reste son AVCHD ! J’ai testé les deux modes QuickTime Motion JPEG / AVCHD. Et l’AVCHD l’emporte au niveau du ratio compression/qualité.

• AVCHD :
24H: 1920 x 1080, (24p (23.976fps), 23 Mbps)
24L: 1920 x 1080, (24p, 17 Mbps)
FSH: 1920 x 1080, (50i*, 17 Mbps)
FH: 1920 x 1080, (50i*, 13 Mbps)
SH: 1280 x 720, (50p*, 17 Mbps)
H: 1280 x 720, (50p*, 13 Mbps)

• Motion JPEG:
1280 x 720, 25fps
848 x 480, 25fps
640 x 480, 25fps
320 x 240, 25fps

Une autre chose que Panasonic a réussi à atténuer c’est l’effet de « rolling shutter » dû à la lecture horizontale des infos que le capteur perçoit qui transforme les verticales en oblique lors d’un travelling ou d’un panoramique horizontal. Et là, quand je vois la différence avec mon 550D c’est frappant ! Canon a du retard à rattraper !

J’aurai aimé vous faire un test en low light histoire de voir le grain dans les différents paliers d’ISO mais avec un objectif qui ouvre à F4 (en grand angle), l’appareil devient inutilisable, c’est tout simplement moche. Le 14-140mm n’est clairement pas fait pour la vidéo de nuit. Et vous pouvez voir dans la vidéo à 4:54 à 2500 ISO à F6 ça fait un peu mal. J’ai constaté également que ces réglages d’ISO ne peuvent pas être changé lorsque l’on film ça ne paraît rien encore une fois, mais lorsque l’on panote lors d’un couché de soleil je suis bien content que mon 550D puisse changer d’ISO en filmant, ça évite de couper la vidéo.

Donc pour la vidéo test, j’ai profité d’un voyage en Bourgogne expérimenter la bête. J’ai tout tourner sans trépied histoire de voir ce que le stabilisateur avait dans le ventre, on remarquera qu’en basse lumière, il a vraiment du mal mais ça ne vient pas de l’appareil, mais bien de l’objectif et sa trop petite ouverture maximale. J’ai également utilisé le GH2 en studio pour un court métrage et également pour un clip musical, ces vidéos viendront plus tard.

J’ai oublié de signaler une dernière chose, le GH2 est muni d’un micro stereo intégré, c’est un bon micro… mais sincèrement quand on filme on utilise un micro externe alors… (allez jusqu’au bout de la vidéo vous comprendrez…)

Test Panasonic Lumix GH2 – The Morvan from Anthony Cabula on Vimeo.

Conclusion:

Le panasonic Lumix GH2 est un bon appareil photo, mais pour le prix je ne pense pas qu’il fasse forcément de plus belle photo que son petit frère le GF2. Je suis un peu déçu par la compression JPEG en vidéo, le RAW quand à lui permet de rattraper bien des choses, mais le pipeline est un peu lourd si vous voulez faire des photos de famille… Si vous voulez un appareil photo du même ordre de prix un Nikon D90 sera un meilleur ami.

Au niveau de la vidéo, j’aurai aimé avoir à prêter le pancake 20mm et sa superbe ouverture à F1.7 pour pouvoir tester les basses lumière correctement. Mais déjà avec ce que j’ai pu faire, j’en suis très content, l’AVCHD est excellent, les effets de jello et rolling shutter sont vraiment maitrisés par rapport à la concurrence. Equipez-vous de bonnes optiques et le GH2 est probablement le meilleur appareil photo du moment pour filmer.

Les +

Ecran orientable Liveview
AVCHD impeccable
Très bonne tenue jusqu’à 1600 ISO
Autofocus rapide et précis avec le 14-140mm
Micro Stéréo de très bonne qualité (si vous ne faites pas de vidéo pro…)
Achetez de bonnes optiques et il devient une véritable arme de guerre pour filmmaker

Les -

Lissage JPEG mou en mode photo
Important vignetage avec le 14-140mm
Un mode 12800 ISO complètement useless sauf si vous aimez le pointillisme
Le nombre important de répertoires inutiles créés sur la carte mémoire…
(le but de plastique fourni en guise de stylet ne sert à rien) :P
(l’immonde bruit lors du déclenchement) :P

  • Jers
    3 avril 2011 - 23:25

    Très chouette test ! dites-moi, est-ce qu’il y a vraiment des problèmes de grain à 6400 iso ?

  • 3 avril 2011 - 23:35

    C’est pratiquement pas jouable, mais une bonne optique avec une bonne ouverture compensera le problème!

  • Jers
    3 avril 2011 - 23:55

    Ok merci :/

  • 4 avril 2011 - 0:02

    Il faut se dire aussi qu’à part RED, aucun autre appareil ne peut filmer en 6400 iso sans que ce soit dégueulasse ;)

  • Mic
    4 avril 2011 - 3:18

    Thank you for the test – Nice shot !

  • Jkio
    7 avril 2011 - 15:55

    Nice look

  • 24 juin 2011 - 12:07

    très bon test

  • 20 juillet 2011 - 22:30

    Merci à vous !

  • jhon
    26 septembre 2011 - 4:51

    Merci pour ce test, je viens d’acquérir il y a quelques heures ce bijou. pourrais tu m’orienter sur le choix des objectifs compatibles pour la photo de qualité et surtout pour la video (qui va être ma principale activité)…j’aspire a avoir un rendu le plus cinématographique possible.

    Cordialement

  • 28 septembre 2011 - 6:07

    Salut ! Alors je te conseille d’essayer le pancake 20mm de chez Pana, il ouvre à 1.7. Un vrai délice !

    Sinon tu peux ensuite regarder pour des optique Voigtlander ! Tu ne seras pas déçu ;)

    Anthony

  • 31 octobre 2011 - 21:52

    Hello,

    merci pour votre test.Excellente definition en HD (24p (23.976fps), 23 Mbps)époustouflant sur un écran LED ! ! !

  • 1 novembre 2011 - 11:04

    Mais de rien, ravi d’avoir été utile !

  • sebastien
    10 décembre 2011 - 12:51

    bonjour

    suite a ton test j’aimerai savoir où je peux me procurer l’ensemble des molettes pour la video comme sur tes photos pour realiser des focus, et autres mises au point

    merci

  • 12 décembre 2011 - 13:40

    Salut Sebastien,

    Tu peux te procurer tout ça en tapant sur le net « follow focus » Il y a des dizaines de fabricants ! Après à toi de voir quels petit plus te satisfait le plus chez chacun :)

  • Ricardo
    16 janvier 2012 - 5:11

    muy bueno tu test
    voy a comprarme una
    muchas gracias

  • JEAN-FREDERIC
    20 février 2012 - 1:21

    Salut Antony
    Sans doute vais je avoir l’air stupide mais je suis possesseur d’un GH2 depuis juin 2011 et je n’ai encore jamais trouvé moyen de filmer car je ne sais pas comment acquérir les films sur mon mac. En effet une ou deux fois j’ai filmé et impossible d’acquérir les séquences. Dois je charger les images avec la carte sur un adaptateur sonnet? Et pour le reste je n’ai aucune idée du mode à suivre car le manuel est une cata, pour filmer en HD et récupérer le film… merci d’avance!!

  • 22 février 2012 - 20:22

    Bonsoir JF,

    Tout à fait, il faut récupérer les fichiers vidéos depuis ta carte SD, donc oui il te faut un lecteur de carte. Tu peux en trouver à 1$ sur ebay ;)

    Bonne continuation dans le monde de la vidéo !

    Anthony

  • mimstyle
    8 mars 2012 - 17:38

    C’est clair qu’avec mon GX1 + 25mm je fais mieux en portrait. Vidéo peut-être pas. Merci pour le test.

  • 8 mars 2012 - 19:45

    Ha le 25mm, quel délice !

  • SILAISIE
    20 septembre 2012 - 10:13

    Hum tu te connecte tjrs sur msn? (si oui vers quelles heures

  • 20 septembre 2012 - 22:05

    Ça existe encore msn ? Je me connecterai tous les soirs après 20h tant que le boulot me le permet ;) Choppe moi quand tu peux ;)

  • SILAISIE
    11 octobre 2012 - 11:31

    suis désolée en ce moment suis débordée promis la semaine prochaine j’essaye me co

  • 16 décembre 2012 - 10:29

    Après un achat d’occasion d’un GH2+ 14/140 (que j’avais compris comme l’un des meilleurs de sa catégorie en rapport qualité/prix) je découvre aujourd’hui le test que tu as fait.
    Bravo et merci.
    C’est vrai que le passage d’un Lumix Z28 à celui-ci est un grand pas et je me forme avec constance à découvrir et comprendre la multitude des réglages et paramètrages possibles.
    Je vais acquérir un pancake 20 dont je découvre un peu partout les louanges pour la photo de proximité (si on peut dire).
    J’aimerais tâter un peu de digiscopie : as tu un conseil à donner à un tout débutant sur ce sujet ?

One Trackback

  1. [...] pixi-motion en 2011 [...]

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas sauvegardé. Champs obligatoires : *

*
*